Notre société est de plus en plus anxiogène et nos vies stressantes. Le stress est d’ailleurs reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le fléau du monde occidental.
De leur côté, les entreprises investissent aussi de plus en plus dans ce marché afin d’améliorer le bien-être au travail de leurs salariés.
En effet, selon une étude de Malakoff Médéric, l’absentéisme au travail concerne un tiers des salariés, pour une durée moyenne de 17 jours par an. Cet absentéisme lève le voile sur un problème plus profond, à savoir un mal-être croissant au travail. Les entreprises ont compris que pour résoudre ce problème, elles doivent faire appel au marché du bien-être, pour proposer une meilleure qualité de vie à leurs employés. Cette démarche a aussi pour but d’augmenter la productivité, mais également de réduire l’absentéisme, ainsi que les mouvements des employés.
La Réflexothérapie fait partie de ce marché du bien-être, en apportant de la détente, une diminution du stress, des maux qui souvent en découlent comme les tensions au niveau du dos (posture, activité), les tensions au niveau des yeux (utilisation accrue d’écrans informatiques, de lumières artificielles, de climatisations…). Dans certaines entreprises, les salariés travaillent dans des « open space », ce qui peut aussi engendrer de la fatigue nerveuse avec le bruit, les téléphones …